Après une mission à Florence en Toscane au mois de juillet, le Monaco Economic Board reprend ses opérations internationales et a débuté, mardi soir une nouvelle mission économique en Belgique, dans la région flamande. Direction Anvers, la deuxième ville du pays, pour une douzaine d’entreprises de la place escortées par l’équipe du MEB, qui a sélectionné la destination en misant sur les relations diplomatiques établies dans la région. Et l’envie de “faire germer des collaborations communes entre les deux pays” a lancé mardi soir, Isabelle Berro-Amadei, ambassadrice de Monaco en Belgique, en ouvrant une soirée organisée dans l’ancienne bourse du commerce de la ville aux décors hispanisants.
Activités portuaires et diamantaires
Économiquement, si Anvers est apparue ces dernières décennies comme un vivier de la création belge (les couturiers Dries Van Noten et Martin Margiela sont originaires de la ville), la métropole, qui compte plus d’un million d’habitants, valorise deux atouts qui ont fait sa renommée: son gigantesque port, le deuxième d’Europe, point de logistique majeur sur le continent. Et son activité de commerce des pierres précieuses, Anvers étant la capitale mondiale du diamant. Coté monégasque pour le déplacement, “nous avons privilégié les spécialistes, les professionnels susceptibles de faire du business sur place”, confirme Guillaume Rose, directeur général exécutif du Monaco Economic Board, à la tête d’une délégation de 27 personnes.
“Le consul de Monaco sur place, Guy Van Doosselaere, possède un carnet d’adresses absolument gigantesque, qui nous permet de rencontrer des gens haut de gamme qui sont générateurs de business en Belgique, décrypte Guillaume Rose. Et nous combinons ce déplacement avec la force de frappe d’une société monégasque, Monaco Resources Group, qui est actionnaire majoritaire d’Europort, un des plus gros opérateurs du port d’Anvers”.
Un lien historique entre les deux pays
Les entrepreneurs monégasques présents sur cette mission officient donc dans le domaine de la logistique, du shipping, des opérations techniques. Sont aussi présents, des spécialistes de l’immobilier ou du conseil juridique.
“Nous voulons créer une dynamique entre nos deux cités, en renforçant nos réseaux et nos activités” a d’ailleurs rappelé le président du Monaco Economic Board, Michel Dotta, en ouvrant la soirée. Car la mission valorise aussi les liens historiques entre la Principauté de Monaco et la Belgique. Un millier de Belges sont établis en Principauté, formant la quatrième plus grande communauté étrangère en Principauté.
Article complet disponible ici: https://www.monacomatin.mc/economie/le-monaco-economic-board-en-belgique-pour-promouvoir-la-destination-monegasque-717417